Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon voyage en roumanie octobre 2013
mon voyage en roumanie octobre 2013
Publicité
Archives
22 octobre 2013

Sixième jour: de Sibiu à Cluj

J'entame mon sixième jour, c'est bientôt la fin du voyage.

En théorie j'ai 188 km à faire en 2h33; mais cette fois je prends le chemin des écoliers et ma route sera bien plus longue...et surprenante.

Je quitte donc Sibiu et prends la route nationale. Très pénible le début de mon trajet se fera entourée de camions qui roulent à toute allure et doublent sans aucun respect des règles.

Puis arrivée au niveau de Salliste, je bifurque à gauche pour prendre une route de moyenne montagne.

Pas spécialement recommandée, ni par le guide vert ni par le Lonely Planet. Et pourtant c'est sans doute la plus belle des routes que j'ai prise durant ma semaine.

Je traverse des paysages superbes, des villages surprenants. Dont un notamment perdu dans la montagne et pourtant très beau: les maisons sont belles, je vois sortir des garages des voitures plus chères les unes que les autres. J'avoue n'avoir pas bien compris aujourd'hui encore quel était ce village nommé Poiana Sibiului.

DSCF1731-BorderMaker

DSCF1732-BorderMaker

DSCF1734-BorderMaker

DSCF1735-BorderMaker

DSCF1736-BorderMaker

Je pense que cette partie de la Roumanie sert de destination de vacances aux habitants des grandes villes voisines mais ce n'est qu'une supposition.

DSCF1740-BorderMaker

Je retrouve la route principale et me dirige vers Alba Julia. Ville historiquement importante pour les roumains. La citadelle " de type Vauban" est très belle et contraste avec le reste de la ville.

DSCF1743-BorderMaker

DSCF1744-BorderMaker

DSCF1748-BorderMaker

DSCF1750-BorderMaker

DSCF1752-BorderMaker

En dehors de la citadelle, la ville est moche: les batiments sont immenses, vestiges du communisme?

DSCF1757-BorderMaker

Et au milieu de cette grisaille une immense aire de jeux colorée pour enfants!

DSCF1758-BorderMaker

DSCF1760-BorderMaker

DSCF1761-BorderMaker

DSCF1763-BorderMaker

DSCF1764-BorderMaker

DSCF1765-BorderMaker

Je grignote un hot dog, ma dernière pomme puis repars.

Là encore je commence par la route principale puis bifurque de nouveau, à Aiud.

Là encore je ne regrette pas: de beaux payages, des villages colorés et très beaux. Je m'arrête à Rimeata, village hongrois qui cherche à développer avec goût le tourisme. Ici j'aurai probablement pu trouver une chambre d'hôte mais il était trop tôt pour que je m'arrête pour la nuit.

Je fais une pause dans ce village, je marche tranquillement dans les rues paisibles: encore une fois je suis seule. je croise un groupe de roumains qui piquent-niquent dans la montagne.

DSCF1766-BorderMaker

DSCF1770-BorderMaker

DSCF1773-BorderMaker

DSCF1774-BorderMaker

DSCF1775-BorderMaker

DSCF1777-BorderMaker

DSCF1778-BorderMaker

DSCF1779-BorderMaker

DSCF1782-BorderMaker

Je repars et fait une halte à Turda. Ville de taille moyenne qui sert de point de départ à plusieurs excursions. Je marche un peu, goûte un beignet fourré à la vanille puis décide d'aller visiter les gorges de Turda.

DSCF1784-BorderMaker

DSCF1785-BorderMaker

DSCF1787-BorderMaker

Il faut que je reparte en arrière, je finis par trouver le départ de la visite.

La balade se fait à pieds, dans la forêt. Il faut marcher 1,7 km pour atteindre les gorges. La encore je suis seule. Et pour la première fois depuis le début de mon voyage je parle seule. A haute voix. J'ai peur! Perdue dans la forêt je m'attends à voir surgir un ours à tout moment. Je crie pour me donner du courage mais je ne renonce pas.

DSCF1789-BorderMaker

DSCF1791-BorderMaker

DSCF1794-BorderMaker

Et miracle, au bout d'environ 1 km je rencontre un couple, je crois n'avoir jamais été si heureuse de rencontrer des humains.

Je vais au bout et rentre à la voiture.

Je repars en me demandant ou je vais pouvoir dormir: j'ai envie puisque c'est mon dernier soir à la campagne de trouver enfin une vraie chambre chez l'habitant.

Je pars donc en direction de Cluj mais par des petites routes. Il commence à se faire tard, le jour décline doucement.

Je m'arrête, alors que la nuit approche, dans un hameau. Il y a une petite pensuine: mais pas de place ce soir. Une autre puis une dernière: complets ou fermés...

Il fait nuit maintenant, à contrecoeur je me décide à aller à Cluj. J'arrive là-bas sous la pluie, la première depuis mon départ. Jusqu'alors je n'avais pas vu l'ombre d'un nuage.

Je cherche une chambre: la première que j'avais choisie sur mon guide est fermée. Je me dirige donc vers un hotel bien placé mais tristoune.

Je ressors pour chercher de quoi diner et je tombe sur le couple de français que j'avais rencontré à Sighisoara. Ils me proposent de diner avec eux et j'accepte avec plaisir.

Nous dinons dans un petit resto très chouette. Puis je pars me coucher. Demain c'est ma dernière journée complète dans ce beau pays...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité